Actualité et conseils de fabrication de circuits imprimés - Dipole

Modification de la charte graphique

Dipole se dote de deux nouvelles chartes graphiques. Une charte sur fond sombre, affichée la nuit, pour une lecture agréable des lecteurs du blog. Une charte sur fond clair, affichée le jour, pour nos clients professionnels.

Dipole met en place le protocole AMP pour accélérer votre lecture sur les terminaux mobiles.

2015 et après ?

L’année 2015 se termine. Le bilan est en cours de préparation. Le mois de janvier présente 24 jours déjà bien sonnés. Il est temps de faire le traditionnel exercice des bilans et perspectives.

2015

Résumé 2011-2014

Peu de gens connaissent réellement l’histoire de Dipole et je la raconterai en détail un jour. Nous allons néanmoins replacer 2015 dans l’histoire de Dipole depuis sa création. A la fin de l’année 2011 Lionel SAINTE CLUQUE (moi même) dépose les statuts d’un bureau d’études. Partant de rien (pas de portefeuille de client, pas de connaissance en gestion d’entreprise, pas de modèle économique précis) la première année a permis de construire l’identité de Dipole : Dipole sera un bureau d’études, mais également un fabricant de circuits imprimés. Les années 2013 et 2014 ont permis de concrétiser cette ambition. Les deux premiers bilans (2011-2012, 2013)  ont été caractérisé d’un point de vue comptable par une très forte croissance (100%/an) et un bilan déficitaire. 2014 a été caractérisé par une croissance comparable aux exercices antérieurs, mais le bilan lui est a l’équilibre.

Bilan comptable

Le bilan comptable est en cours de réalisation, mais d’après les éléments à notre disposition, 2015 devrait être caractérisée par une croissance plus faible que les années antérieures et un bilan positif.

Activité

Dipole a vu un recul de ses activités d’ingénierie, une stagnation de ses activités de dessin technique et une progression de ses activités de production de circuits imprimés.
Ces chiffres s’expliquent par deux facteurs. Sur la quasi totalité de de l’année 2015, Dipole a compté un salarié et un travailleur non salarié. L’activité de câblage, réalisée par moi même, a augmenté et le temps n’étant pas extensible, c’est au détriment des autres secteurs que cette croissasnce c’est opérée.

Structure de la société

Dipole a continué jusqu’en novembre d’être un fabricant de circuit imprimé fabless (sans structure de production propre). Nous avons partiellement modifié ce schéma en prenant une participation de 32% chez SRCI. Nous avons déménagé nos locaux au sein de cette société. Le fonctionnement de Dipole et SRCI reste inchangé (Dipole réalise des outillage de fabrication et achète à SRCI les circuits imprimés réalisés avec lesdits outillatges). L’achat de SRCI et le déménagement permettent une livraison instantannée des circuits imprimés et une résolution instantannée des problèmes de fabrication le cas échéant.

En décembre, Dipole est passée du statut EURL au statut SARL. J’ai désormais deux associés (un client et M. Le GUILLOU qui réalise chez Dipole les outillages de production de vos circuits imprimés). Notre capital est passé de 15 000€ à 100 000€ afin d’assurer la cohérence entre le capital et l’investissement réalisé au fil du développement de Dipole.

Dipole a embauché deux personnes : une apprentie ingénieure et une câbleuse. Le recrutement de câbleurs a été problématique par le passé, faute de trouver un candidat cosciencieux. Je suis enfin satisfait de mon équipe et j’espère que vous aprécierez longtemps la qualité de notre travail et notre implication à vos côtés.

2016

Analyse

2016 commence avec une configuration radicalement différente de 2015. Dans la continuité de l’action menée jusqu’ici nous entendons continuer à fournir un travail de haute qualité, pour vos travaux de prototype et de petite série en faisant appel à la qualité de notre personnel et un usage raisonné d’un parc de machines réduit. Cest activités seront prises en charge par une équipe élargie.

L’élargissement de l’équipe de Dipole nous permet de repenser notre organisation dans le but de réduire nos délais.

l’intégration de Dipole et SRCI permet d’augmenter nos gammes de fabrication et apportant chez SRCI l’innovation constante de Dipole et d’introduire chez Dipole une tradition industrielle qui permet de quitter le monde de l’artisanat.

Délai

L’amélioration du suivi des commandes puis l’ouverture de services de production en délai court sont nos chantiers à court terme.

Service

L’ouverture de nouveaux service répondant à vos besoins est en cours d’étude pour que Dipole reste longtemps votre fabricant préféré de circuits imprimés.

Environnement

La prise de conscience progressive ces dernières années de la réalité de l’impact de l’homme sur la nature et l’accélération du changement climatique nous poussent naturellement a intégrer dans la gestion de notre entreprise ses implications environnementales. Ceci se présente de manière nouvelle à nous et nous étudions des éléments de réponses que nous communiquerons dans le courant de l’année.

Dipole entre au capital de SRCI

Dipole vient de prendre une importante participation au capital de SRCI, et espère faire évoluer cette participation dans un avenir proche.

Crée en 1971, la Société pour la Réalisation de Circuits Imprimés,  est aujourd’hui la doyenne de l’industrie française du circuit imprimé

Dipole espère lier la modernité d’une direction jeune et l’usage des technologies numériques à l’expérience d’un atelier de fabrication à la qualité éprouvée.

Le bénéfice pour les clients de Dipole est une meilleur maitrise des délais et de la qualité en s’intégrant au sein d’une unité de fabrication. Le bénéfice pour les clients de SRCI est l’assise de SRCI sur les activités la capacité de conseil de Dipole et de son bureau d’études.

 

Online spice simulation

Dipole met en ligne un serveur pour la simulation de circuits analogiques.

Le simulateur choisi est ng-spice, open source, connaissant un développement dynamique et suivi depuis de nombreuses années.

Pour visualiser un exemple de simulation, suivez ce lien…

Cet environnement de travail pour spice est en cours de développement. Nous allons enrichir l’aide et les fonctionnalités pour que ce site devienne votre calculatrice favorite pour vos circuits analogiques.

Pour simuler vos circuits un accès ssh est ouvert librement (ssh spice@dipole-electronique.fr mot de passe : cocovanille). La commande pour lancer le simulateur est spice. Les commandes pour démarrer une simulation sont donc typiquement :

ssh spice@dipole-electronique.fr
mkdir simulation_20151112
cd simulation_20151112
spice

Ce simulateur en ligne de commande génère de manière transparente pour vous un fichier html :

http://spice.dipole-electronique.fr/simulation_20151112/spicelog.html

Ce fichier html comporte des liens vers une page d’aide et présente les résultats de votre simulation sous forme textuelle et sous forme de graphiques interactifs.

 

Evolution des tarifs prototypes 2015

Certaines décisions sont difficiles à prendre et l’augmentation de nos tarifs en a été une. D’abord prévue pour la rentrée de septembre, nous l’avons repoussée à la fin octobre. Ce délai supplémentaire nous a permis de bien réfléchir à l’impact de ces changements sur les pratiques de nos clients, particuliers, étudiants, PME, centres de recherches, bureaux d’études, designers…

Nous avons décidé de garder un tarif 10 jours et un tarif 5 jours (nous avions initialement prévu d’abandonner le tarif 10 jours). Nous avons également décidé de maintenir un tarif 10 jours ouvert à tous (nous avions envisagé de le transformer en tarif « social / étudiant »). Nous avons toutefois revalorisé ces deux tarifs.

Nous avons aligné le montant des frais de dossier / outillage car nous n’avons pas de bénéfice au niveau du cout de l’outillage à pannéliser nos circuits sur 10 jours et parce que nos clients sur les prestations 10 jours ne génèrent pas moins de travail (en général les panneaux sont plus remplis. Parfois c’est une clientèle moins expérimentée qui nécessite plus d’accompagnement).

Nous avons supprimé la production de prototypes simple face. En effet cette prestation est marginale et nous étions conduit systématiquement à les produire sur des panneaux double faces.

Afin de permettre d’accéder à une production bon marché, nous avons introduit des tailles de panneaux intermédiaires : 80x100mm et 160x200mm. Nous espérons que le plus petit format permettra au plus grand nombre de produire leurs petits prototypes.

Consultez nos nouveaux tarifs :

Cette revalorisation des prix permettra un travail plus fluide chez Dipole où notre engagement sur des prix bas est un challenge que nous sommes heureux de relever chaque jour. L’expérience de ces dernières années nous donne des informations plus solides sur le marché et de placer nos prix à un niveau soutenable pour nous même et nos clients.

Nos tarifs de production de série restent inchangés.

Je profite de cet article pour remercier nos clients qui nous sont fidèles depuis l’automne 2012, ainsi que pour saluer le travail de ceux qui rendent possible cette aventure par leur conscience professionnelle et leur expérience.

Followez nous sur les réseaux sociaux

Dipole est présent sur les réseaux sociaux :

Notre rythme de mise à jour est assez faible, mais nous allons essayer de nous améliorer. Pour ne perdre aucune nouvelle nous vous invitons à nous suivre sur Twitter, nous ferons en sorte de twitter :

  • La publication des billets de Blog,
  • La mise à jour de notre facebook
  • La mise à jour du site internet
  • Les évolutions de nos moyens de production
  • Les nouvelles gammes de fabrication
  • Le pooling sur des matériaux spéciaux

Vous retrouverez en bas de page sur notre site internet les liens vers Twitter, Facebook et LinkedIn.

Les métiers d’art sont-ils compatibles avec l’innovation

Indépendamment de notre activité actuelle ou de nos développements futurs, il me parait pertinent de vous partager cet entretient sur qui questionne les liens entre l’industrie et les métiers d’art.

Dipole en 90 secondes

Cette vidéo a été tournée pour donner de la matière à nos voisins de bureaux qui démarrent une activité de tournage et diffusion de vidéos institutionnelles. Les habillages sont très réussis, mais la prise de son a montré quelques limites qui sont maintenant corrigées. Merci de votre indulgence nous avons essuyé les plâtres. Bon visionnage.

 

Impression 3D

Vous vous demandez où faire imprimer vos pièces mécaniques en 3 dimensions? Chez Dipole bien sûr ! Dipole réalise des impressions 3D en PLA dans les coloris :

  • Noir (Tellement élégant)
  • Gris métalisé (Résolument technique)
  • Blanc (Just smart)
  • Rouge (Définitivement design)
  • Bleu (Très apaisant)
  • Orange (Doucement acidulé)

Comme toujours une production Dipole se caractérise par le soin apporté à vos fichier de fabrication et leur préparation.

Dipole on 3D Hub

DipTrace

Dipole a de nombreux clients qui utilisent DipTrace. Ces clients nous envoient généralement des cartes d’une qualité de routage nettement supérieure à la moyenne. Etant bien convaincu que l’ergonomie des logiciels et la qualité des librairies fournies ont un impact non-négligeable sur la qualité finale des circuits nous avons eu la curiosité de mieux découvrir ce logiciel.

Le service client de DipTrace est très réactif et volontaire. Notre prise de contact s’est transformée en partenariat.

Dipole devient le fournisseur recommandé par DipTrace pour la France. Dipole s’engage par ailleurs à accepter vos fichiers DipTrace natifs.