2016
Une équipe renforcée à votre service.

2015 et après ?

L’année 2015 se termine. Le bilan est en cours de préparation. Le mois de janvier présente 24 jours déjà bien sonnés. Il est temps de faire le traditionnel exercice des bilans et perspectives.

2015

Résumé 2011-2014

Peu de gens connaissent réellement l’histoire de Dipole et je la raconterai en détail un jour. Nous allons néanmoins replacer 2015 dans l’histoire de Dipole depuis sa création. A la fin de l’année 2011 Lionel SAINTE CLUQUE (moi même) dépose les statuts d’un bureau d’études. Partant de rien (pas de portefeuille de client, pas de connaissance en gestion d’entreprise, pas de modèle économique précis) la première année a permis de construire l’identité de Dipole : Dipole sera un bureau d’études, mais également un fabricant de circuits imprimés. Les années 2013 et 2014 ont permis de concrétiser cette ambition. Les deux premiers bilans (2011-2012, 2013)  ont été caractérisé d’un point de vue comptable par une très forte croissance (100%/an) et un bilan déficitaire. 2014 a été caractérisé par une croissance comparable aux exercices antérieurs, mais le bilan lui est a l’équilibre.

Bilan comptable

Le bilan comptable est en cours de réalisation, mais d’après les éléments à notre disposition, 2015 devrait être caractérisée par une croissance plus faible que les années antérieures et un bilan positif.

Activité

Dipole a vu un recul de ses activités d’ingénierie, une stagnation de ses activités de dessin technique et une progression de ses activités de production de circuits imprimés.
Ces chiffres s’expliquent par deux facteurs. Sur la quasi totalité de de l’année 2015, Dipole a compté un salarié et un travailleur non salarié. L’activité de câblage, réalisée par moi même, a augmenté et le temps n’étant pas extensible, c’est au détriment des autres secteurs que cette croissasnce c’est opérée.

Structure de la société

Dipole a continué jusqu’en novembre d’être un fabricant de circuit imprimé fabless (sans structure de production propre). Nous avons partiellement modifié ce schéma en prenant une participation de 32% chez SRCI. Nous avons déménagé nos locaux au sein de cette société. Le fonctionnement de Dipole et SRCI reste inchangé (Dipole réalise des outillage de fabrication et achète à SRCI les circuits imprimés réalisés avec lesdits outillatges). L’achat de SRCI et le déménagement permettent une livraison instantannée des circuits imprimés et une résolution instantannée des problèmes de fabrication le cas échéant.

En décembre, Dipole est passée du statut EURL au statut SARL. J’ai désormais deux associés (un client et M. Le GUILLOU qui réalise chez Dipole les outillages de production de vos circuits imprimés). Notre capital est passé de 15 000€ à 100 000€ afin d’assurer la cohérence entre le capital et l’investissement réalisé au fil du développement de Dipole.

Dipole a embauché deux personnes : une apprentie ingénieure et une câbleuse. Le recrutement de câbleurs a été problématique par le passé, faute de trouver un candidat cosciencieux. Je suis enfin satisfait de mon équipe et j’espère que vous aprécierez longtemps la qualité de notre travail et notre implication à vos côtés.

2016

Analyse

2016 commence avec une configuration radicalement différente de 2015. Dans la continuité de l’action menée jusqu’ici nous entendons continuer à fournir un travail de haute qualité, pour vos travaux de prototype et de petite série en faisant appel à la qualité de notre personnel et un usage raisonné d’un parc de machines réduit. Cest activités seront prises en charge par une équipe élargie.

L’élargissement de l’équipe de Dipole nous permet de repenser notre organisation dans le but de réduire nos délais.

l’intégration de Dipole et SRCI permet d’augmenter nos gammes de fabrication et apportant chez SRCI l’innovation constante de Dipole et d’introduire chez Dipole une tradition industrielle qui permet de quitter le monde de l’artisanat.

Délai

L’amélioration du suivi des commandes puis l’ouverture de services de production en délai court sont nos chantiers à court terme.

Service

L’ouverture de nouveaux service répondant à vos besoins est en cours d’étude pour que Dipole reste longtemps votre fabricant préféré de circuits imprimés.

Environnement

La prise de conscience progressive ces dernières années de la réalité de l’impact de l’homme sur la nature et l’accélération du changement climatique nous poussent naturellement a intégrer dans la gestion de notre entreprise ses implications environnementales. Ceci se présente de manière nouvelle à nous et nous étudions des éléments de réponses que nous communiquerons dans le courant de l’année.